Présentation du blog

Publié le par célineB

trio-voice--orlane--iota-et-moi.jpg

La bergère c'est moi, Céline 32 ans et l'Ardoise c'est l'adresse de ma ferme.

Je suis éleveuse de moutons depuis novembre 2004, en Sologne. je suis aussi passionnée par les chiens, les border collie et les braque allemand. ce sont 2 races de chiens de travail et c'est ce qui me plait. Elevage, dressage, concours c'est tout ça ma vie.

Mais si je commençais par le début.....comment en suis je arrivée là?
Mes parents ne sont pas agriculteurs, j'ai passé un bac scientifique, je n'avais jamais vraiment conduis un tracteur il y a encore 4 ans.

Tout a commencé parce que ma nourrice etait eleveuse dans l'âme, comme l'etait nos grand parents, quelques chèvres pour le fromage, des lapins, des volailles, chiens, chats. Ma petite enfance a été bercée de grandes ballades dans les champs pour faire paitre les biquettes, de rammassage d'herbe pour les lapins, nourir les canards, les poules et les dindons. J'y retournai souvent en étant plus grande, j'adorais cette petite maison, les animaux, les choses de la "vraie" vie qu'on apprenait avec "nounou", les sortie en foret, les ceuillette de fleurs, les ramassage d'escargots, je pourrais en parler des heures tellement j'ai de souvenirs.

Et voilà le virus etait innoculé, l'elevage commença par les lapins en passant par les escargots et bien sur les chiens.
Par ailleurs naturellement je developpais aussi une furieuse passion pour les chevaux.

"Passes ton bac d'abord" comme dises certains, c'etait aussi comme ça chez moi. Apres vint la liberté, enfin je pouvais tenter la vraie aventure de l'elevage en passant un BTSA Productions Animales, là, j'etais vraiment dans mon élément.
BTS en poche et apres une année tentée en "prépa" (ah oui! au début je voulais faire véto) je me suis mise au boulot pour connaitre reellement le travail de terrain et ce qu'etait la vie agricole.
Apres 5 ans d'experiences diverses et parfois de galères mais toujours enrichissante, je me decidais a revenir sur ma terre natale, la Sologne, pour m'y installer en tant qu'agricultrice, éleveuse de moutons.

J'ai mis 1.5 ans pour trouver une exploitation qui veuille bien de moi et grace a mon papa qui a acheté la ferme (qu'est ce que je ferai sans lui....) j'ai pu mener a bien mon projet. J'ai demarré avec 60 brebis et je decidais entre temps de faire aussi de la pension de chevaux, les infrastructures etant presentes sur l'exploitation.

Passionnée de chien et de chevaux, il fallait que je m'entoure de ces animaux pour realiser pleinement mon rêve. déjà accompagnée de Iota et Orlane mes 2 chiennes, je recherchais immediatement mon futur chien de travail au troupeau et mon futur cheval, c'est ainsi qu'aller entrer dans ma vie Voice  et Lila, mais ceci est une autre histoire contée dans d'autres articles........

Commenter cet article

Hélène CARRERE 18/04/2011 14:01


Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment fonctionne votre système de parrainage du point de vue fiscal et juridique.
Voici mon mail tomatebio@hotmail.fr

Merci beaucoup


Aurélie 12/06/2009 21:47

Bonsoir Céline,

La famille cazin 08/06/2009 21:16

tu as oublié de mentionner , les quelques heures de baby-sitting , que tu as faites à la maison ;)
Bisous Les Cazin ♥

etienne 10/12/2008 15:13

salut celine , c est ETIENNE le copain de margaux Boitard.G regarder ton blog , il est trés bien fait et tes chiens sont très beaux et paraissent très bon aussi !!! d aileur je t ai vu au ferme expo tours avec ta chienne.a quand d'autre petits chiots?

julie 09/05/2008 18:34

sympa le blog ! tu as l'air de bien te debrouiller avec tes chiens !