Présentation de mon troupeau de moutons

Publié le par célineB

A la ferme de l'Ardoise, avant que j'arrive, il n'y avait plus de mouton. en novembre 2004 j'ai donc acheté 60 brebis et petit a petit je suis aujourd'hui, en juillet 2007, a la tete d'un cheptel comptant 200 brebis mères. les brebis font en moyenne 1.5 petit par an. le cheptel est donc, a certains moment de l'année, de 500 tetes....

les brebis sont de races différentes car j'ai eu du mal a trouver des cheptels assez importants pour constituer mon troupeau. j'ai un petit faible pour les brebis Solognotes (tete rousse) et les Suffolk (tete noire).

j'ai aussi quelques Berrichonnes du Cher, des Texel, des Charmoises croisées avec du Charollais et des Vendéennes. je ferai une présentation des races dans une autre rubrique.

Les brebis ont une gestation de 5 mois et elles sont en chaleur du solstice d'été à celui de l'hiver ( avec quelques différences selon les races).
Chez moi, 100 brebis mettent bas en octobre novembre et 100 autres en février mars. le travail est donc étalé et les ventes aussi.
un agneau se vend pour la viande entre 4 et 6 mois pour les races dites "à viande" et jusqu'à 10 mois pour les races dites "rustiques". à la vente les agneaux pesent entre 35 et 45 kg vif.

les agneaux sont élévés avec leur mère jusqu'à 3 ou 4 mois, il mangent aussi de l'herbe (pour ceux nés au printemps) dès 1 mois d'age et du foin complémenté de céréales et luzerne (pour ceux nés à l'automne).

l'exploitation est actuellement en conversion à l'agriculture biologique, label que je pourrais utiliser a partir de mai 2008, apres 2 ans de pratiques liées au cahier des charges de ce signe de qualité.

brebis-multicolor.jpg

voilà l'exemple de mon cheptel multicolor, alors quelqu'un tente sa chance pour la reconnaissance des races! attention il y a des croisées...

Publié dans moutons

Commenter cet article