LILA la jument adoptée

Publié le par célineB

Voici LILA, jument croisée Comtois qui vit chez moi depuis juin 2006.

lila-copie-1.jpg

LILA n'a pas une histoire comme les autres, elle vient de la SPA, je suis sa "famille d'accueil" et j'espère, à terme, pouvoir l'adopter officiellement.

enlevée a des manouches qui s'etaient sédentarisés, LILA vivait attaché à une chaine de 2 m de long, elle n'était pas nourrie ni entretenue. Une chaine de solidarité s'était formée autour d'elle pour lui apporter à manger, à boire, lui faire les pieds...
Il aura fallu 4 ans de procédure pour que la justice décide d'enlever cette jument à ses propriétaires, elle qui avait tiré leur roulotte, n'etait plus d'aucune utilité pour eux mais par fierté ils ne voulaient pas s'en séparer.

LILA à donc été recueillie par la SPA et placée provisoirement dans un petit parc de 1000 m2 en attendant de lui trouver un havre de paix.

c'etait en mai 2006 et à cette époque je recherchais un cheval mais "pas cher" parce que je n'avais pas les moyens de m'en offrir un et que je ne me voyais pas investir une somme exorbitante dans un cheval de loisir.
je prospectais donc et décidais, pourquoi pas, de donner sa chance à un cheval maltraité, malade ou en fin de vie, mon objectif n'etait pas forcément de monter dessus.

Par une amie, Martine (pour ne pas la citer), membre active de la SPA et à la tete d'une meute de 6 vieux chiens, j'entendais parler de LILA.
Nous voila donc partis pour voir cette petite jument qui selon la SPA n'etait pas facile car tres peureuse.
Première rencontre, LILA correspond tout a fait a ce que je recherche, elle a l'air rustique, sympas et en bonne santé, je décide donc de dire oui pour son accueil.

Voila donc l'équipe composé de la famille de Martine et moi, équipé de leur van pour aller chercher la jument a 1 h de route.
On ne savait pas si elle avait deja voyager en van mais tout s'est super bien passé.
Elle etait super heureuse de retrouver des congénères et un grand espace.

Quelques sequelles de sa vie d'avant, la marque du licol ancrée dans sa chair, elle avait surement grandi dedans.....cruauté des hommes....

LILA étair egalement très grasse...le chaine de solidarité l'avait sur-nourrie, elle risquait une fourbure.

J'avais pris cette jument mais je ne savais rien d'elle, etait elle debourrée? pourrais un jour monter sur son dos? avait elle des sequelles autres qu'on ne voyait pas?

Pour l'instant aucun soucis de santé, malgré un certain embonpoint recalcitrant!!
LILA se laisse monter, seller, harnacher sans problème. c'est un amour, elle est tres gentille mais aime bien tester les gens....si elle sent que vous avez peur, elle va en rajouter, oreilles baissées, tentatives de morsures, ou grandes cavalcades dans le pré au moment de l'attraper....

Mais avec moi pas de soucis, on a mis les choses au point et on se fait confiance. Elle a du caractère et c'est ce que j'aime chez les chevaux.

Aujourd'hui LILA coule des jours heureux à la ferme, elle vit avec les autres chevaux de la pension et avec Snoopy son copain shetland. Elle ne fait pas trop d'efforts car j'ai trop peu de temps pour la monter.

Voilà je crois que si elle pouvait parler, elle dirait qu'elle est heureuse et ce sont ces folles courses avec ruades qui me le montre le plus.....

lila-et-moi-copie-1.jpg

Publié dans autres animaux

Commenter cet article