VOICE - Border Collie

Publié le par célineB

voice-portrait-2.jpg


VOICE est mon compagnon de tous les jours. né en octobre 2004, il est arrivé chez moi lors de mon installation a la ferme, on a donc appris ensemble a gerer une exploitation et a travailler en harmonie pour reussir a mener a bien un troupeau composé aujourd'hui de 200 brebis.

issu de parents travaillant en exploitation, VOICE est de pure lignée travail. ses 2 grands pères, OKAY du Mont Kerchouan et DOUX (dit POUM) sont tous les 2 champions de travail en concours inter races sur ovins ou bovins ( OKAY est meme champion de France 2001 sur bovin et triple champion de France inter race en 2005 ,2006 et 2008).
ayant suivi un stage organisé par la Chambre d'Agriculture, j'ai pu apprendre le dressage spécifique d'un border collie, grace aux conseils d'un "pro" Alain COTTE.
j'ai ensuite rencontré Anne LEFEBURE, devenue depuis une véritable amie, elle allait m'entrainer vers un monde inconnu, celui des concours troupeau.ensuite il y eu ma rencontre avec Eric DEGROISSE qui officie dans le Border Collie au troupeau,depuis de nombreuses années, ses conseils avisés et sa gentillesse m'ont fait enormément progresser.

aujourd'hui VOICE est capable de me seconder sur l'exploitation. déplacer, regrouper, trier, maintenir, c'est ça la vie d'un chien de berger. il remplace aisement un salarié, pour tout ce qui est des manipulations du troupeau.

VOICE est un chien adorable, tres soumis a l'homme, il sait par contre se faire respecter au troupeau, n'hésitant pas a mordre au nez si il le faut. Puissant il manipule des lots de brebis recalcitrantes mais travaille aussi en bergerie lors de l'affouragement. toujours enjoué, c'est un chien qui donnerait sa vie pour son maitre.
il m'accompagne partout, adorant la voiture, montant en tracteur, il sait se faire tout petit et reste tres calme lorsque l'on a pas besoin de lui. le chien ideal en fait ! sauf peut etre sa peur panique des coups de feu, mais il faut bien avoir un defaut...

Les concours de chiens de troupeau sont devenu une grande passion, malgré un emploi du temps chargé, j'essaie d'en faire quelques uns. la convivialité sur les terrains, la rencontre ou les retrouvailles avec des concurrents qui finissent par devenir des amis, tout ça j'adore! on essaie donc de faire de notre mieux avec VOICE, malgré le peu d'entrainement spécifique que l'on peut faire.

apres avoir commencé en 2006 par les concours spéciaux Border Collie, nous avons aussi tenté l'aventure des concours Inter Races.
VOICE va concourrir, en 2009, en classe III en concours troupeau Inter-race après avoir obtenu le Brevet de Chien de Troupeau en 2008. il va aussi concourrir en classe III en spécial Border.
en 2008, nous avons participé a la Coupe de France Jeune (classe II) en Spécial Border et obtenu une 6e place honorable pour une première participation.

Pour info, VOICE est disponible pour saillie, sous conditions:

il est exempt de Dysplasie des Hanches (A/A) et de Tares Occulaires AOC/APR a ce jour, il est disponible pour saillie sur chienne LOF,indemne DH (A ou B) et indemne de l'AOC et APR au jour de la saillie. Porteur de la couleur tricolore, VOICE a dejà produit des chiots en 2007 et 2008. prix de la saillie 500€.

contact 02.54.70.47.19  Céline BOULAY (dept 41)

 

Publié dans chiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il est vraiment magnifique!
Répondre