Concours sur troupeau, description

Publié le par célineB

je participe, avec mes deux border, a des concours sur troupeau de moutons.
il existe 2 types d'epreuves : les concours spécial border collie et les concours inter-races.

les concours SPECIAL BORDER COLLIE se composent d'un parcours de type anglais. sur un lot de 5 brebis que le chien doit aller chercher a distance puis ramener a son maitre. le lot, accompagné du chien, doit ensuite effectuer un parcours en "triangle" avec passage de plusieurs barrières distantes de 100 à 200m. le conducteur doit ensuite soit attraper une brebis ou separer le lot en 2, grace au chien. le parcours se termine ensuite avec la rentrée des moutons dans un petit parc.
d'une durée de 10 à 15 min, ce parcours tres technique demande un dressage à distance puisque le conducteur n'a pas le droit de bouger du piquet de depart.
Ces concours sont reservés au chiens de race Border Collie.

voice-troupeau-1.jpg

les concours INTER-RACES sont ouverts a toutes les races de chiens de berger. le parcours se composent de differents obstacles representants les situations que peuvent recontrer des eleveurs de moutons, dans leur quotidien. le conducteur effectue le parcours avec le chien qui conduit les brebis. passages etroits,pédiluve, contention, attrapage d'une bete, recherche....
le lot est constitué de 25 a 30 brebis. Ceparcours est plus accesible aux eleveurs confirmés mais les néophyte sont souvent deconcertés et impressionnés de voir le travail tres precis des chiens.
d'une durée de 10 à 45 min, ce type de parcours demande des chiens endurants.
Border Collie, Berger des Pyrénées, Beaucerons, Berger Australiens, Berger Picard, Kelpie....tous s'affrontent sur le meme parcours.

voice-troupeau-2.jpg

Commenter cet article